Quel bureau choisir pour mon enfant ?

Pour dessiner, faire des travaux manuels ou faire ses devoirs, votre loulou va rapidement avoir besoin d'un bureau dans sa chambre. Trouvez lui un modèle adapté, et qui s'accorde bien avec la décoration de la pièce. Pour vous aider à choisir, nous vous livrons tous nos bons conseils ainsi que notre sélection shopping de bureaux pour enfants. Suivez le guide !
Quel bureau choisir pour mon enfant ? Nos bons conseils !

Par Mathilde Mezieres , 02 août 2021

Dès son plus jeune âge, votre loulou aura besoin d'un petit coin réservé au travail et aux activités manuelles dans sa chambre. Ainsi, il pourra faire ses devoirs tranquillement ou dessiner quand bon lui semble. Cet espace va vite devenir indispensable pour qu'il puisse se concentrer et s'atteler à ses travaux personnels sans être dérangé.

Pour cela, il lui faut un bureau adéquat ! Pas de panique : on vous aide à choisir parmi tous ces jolis modèles grâce à notre sélection shopping et nos bons conseils.

Comment choisir un bureau pour enfant ?

Choisissez à votre enfant un bureau parfaitement adapté à sa taille et à son âge. Pour que votre petit soit à l'aise et confortablement installé, il faut que le plateau ne soit ni trop bas, ni trop haut. On retrouve des indications sur chaque modèle : des bureaux spécialement conçus à la maternelle aux bureaux plus grands, il y en a pour tous les âges.

Pensez aussi à ajouter une chaise de bureau ou un fauteuil à bonne hauteur. Le plus pratique ? Un modèle réglable qui s'ajustera à la perfection à sa taille. On évite d'opter pour un tabouret qui ne soutient pas très bien le dos, surtout si votre bambin doit rester assis de manière prolongée.

Il en existe pour tous les goûts !

Il en existe pour tous les goûts !

Quel modèle de bureau choisir ?

Un modèle avec des rangements intégrés peut s'avérer bien pratique. Tiroirs, placards, niches, plateaux, tablettes ou casiers... Ils permettent à la fois d'avoir toutes ses affaires à portée de main et de pouvoir stocker du matériel de manière organisée.

Côté matériaux, vous avez le choix entre du bois, du métal ou un mix des deux. Le bois a pour avantage d'être robuste, chaleureux et de proposer une grande variété de nuances. Le métal lui, apporte une touche plus moderne tout en créant une déco aux inspirations industrielles. Enfin, si votre petite tête blonde a une petite chambre, les tablettes intégrées au mur peuvent être une bonne solution.

En termes de styles, on retrouve des bureaux faussement vintage qui rappellent l'école des années 50, des bureaux modernes avec des lignes épurées, des modèles plus fantaisies avec des oreilles d'animaux ou encore des bureaux colorés avec des plateaux qui changent des classiques.

Comment accessoiriser le bureau de votre enfant ?

Pour que votre petit bout puisse être installé au mieux, il faut accessoiriser son bureau. Optez par exemple pour une jolie lampe de bureau afin que son espace de travail soit bien éclairé quand la luminosité n'est pas optimale. Pour ranger et organiser le bureau, à vous les pots à crayons, les séparateurs de tiroirs, les portes documents et autres supports en tout genre pour trier les livres et les fournitures.

Enfin, il ne vous reste plus qu'à décorer le tout avec une jolie affiche encadrée, une peinture murale originale, un lé de papier peint à motifs ou encore des décorations murales par exemple.

Les meilleures marques !