Comment séparer une chambre en deux ?

Si vos enfants doivent partager la même chambre, il est indispensable qu'ils s'y sentent bien tous les deux et qu'ils aient chacun leur univers. Mais comment séparer facilement une pièce en deux ? On vous donne nos idées !
Comment séparer une chambre en deux ?

Par Mathilde Mezieres , 11 février 2020

Si vos enfants occupent la même chambre, vous allez devoir trouver une solution pour qu'ils aient chacun leur espace, même s'ils s'entendent bien et jouent régulièrement ensemble. Chaque enfant a besoin de son intimité et surtout de se créer un petit cocon personnel.

Peintures, déco, meubles, suspensions... Il existe plusieurs manières de procéder et nous vous livrons nos techniques préférées !

Installer un rideau ou un paravent

Pour ne pas perdre de place, un paravent mobile peut s'avérer plutôt malin : il est léger, s'installe facilement et peut être enlevé en quelques secondes. Vous pouvez choisir sa place exacte et même ne séparer qu'une seule moitié de la chambre.

Si la chambre n'a qu'une seule fenêtre, choisissez un modèle de couleur claire (blanc, crème ou encore gris pâle) ou opter plutôt pour un rideau léger voire transparent qui pourra laisser passer la lumière.

Rotin, bois, cannage, tissu, panneaux... C'est à vous de voir ce qui s'intègre le mieux dans la couleur de votre enfant.

Jouer avec le plafond ou les poutres

Vous avez un grand espace à séparer mais n'avez pas envie de mettre un paravent ? Profitez de votre plafond ou des poutres (si vous avez la chance d'en posséder) pour y installer une balancelle, une balançoire, un fauteuil suspendu ou encore un hamac par exemple : c'est idéal pour séparer une pièce sans trop polluer l'espace.

C'est très ludique, ultra joli et vos enfants vont adorer pouvoir jouer dans leur chambre !

Opter pour un lit superposé

Si vous n'avez pas la possibilité de placer les deux lits côte à côte, il va falloir opter pour le lit superposé : en fonction des modèles, il est possible de créer de vraies "cabanes" pour vos enfants afin qu'il se sente bien chacun dans leur monde.

Scandinave, bohème, design, rétro... Il en existe pour tous les goûts, tous les styles, tous les âges et toutes les dispositions de chambres !

Si vous avez un grand espace, jouez avec les poutres ou le plafond !

Si vous avez un grand espace, jouez avec les poutres ou le plafond !

Les lits supperposés sont une bonne option pour faire dormir 2 enfants dans la même pièce

Les lits supperposés sont une bonne option pour faire dormir 2 enfants dans la même pièce

Adopter un meuble séparateur

Le meuble séparateur est une bonne option car il est deux-en-un : vos loulous pourront l'utiliser dans leur quotidien. Une étagère à plusieurs casiers leur permettra d'organiser leur chambre et leurs affaires. Vous pouvez aussi utiliser une commode ou un grand bureau sur lequel ils pourront travailler ou jouer ensemble.

Ces solutions permettent de diviser discrètement une pièce, sans créer un "mur" qui empêcherait vos petits loups de jouer ou de communiquer ensemble.

Utiliser la décoration pour délimiter l'espace

Vous pouvez également créer une délimitation grâce aux couleurs. Par exemple, colorez les murs ou le sol de différentes teintes pour bien définir les deux espaces. Ou choisissez les mêmes housses de couette mais de deux coloris distincts.

Vous pouvez aussi miser sur deux styles de déco bien distincts (chaque enfant choisira le sien) : scandinave d'un côté, chambre indienne de l'autre. Princesses à gauche, chevaliers à droite. On aime aussi l'idée d'adopter deux grands tapis bien douillets qui viendront délimiter les terrains de jeux de chacun.

Enfin jouez avec les têtes de lits en peignant directement sur le mur ou en y installant des voilages, un ciel de lit ou des rideaux suspendus pour leur créer un vrai coin dodo.

Les meilleures marques !